Tous les stérilisateurs pour les biberons de votre bébé

Tous les stérilisateurs pour les biberons de votre bébé

Durant ses premiers mois, bébé s'adapte à un environnement totalement différent de son abri fœtal. De nombreux germes évoluent dans ce nouveau milieu de vie, pouvant lui nuire à tout moment. Le biberon représente un des vecteurs potentiels pour ces micro-organismes. D'où l'intérêt d'une stérilisation pointilleuse. Zoom sur les méthodes pour s'y prendre comme il faut.

Les micro-ondes pour une stérilisation express et pointue

Les parents pressés apprécient cette technique pour apprêter les biberons. Comparée aux deux autres options qu'offre le marché, celle-ci affiche plusieurs atouts.

Les stérilisateurs de biberon à micro-ondes l'emportent sur les modèles électriques, du point de vue coût. Moins encombrants, ils permettent de gagner du temps avec des cycles de moins de 5 minutes pour certaines marques. La stérilisation n'en est pas moins sûre avec ces appareils se présentant sous forme d'un bac muni de couvercle, allant au micro-ondes.

Il faut juste s'assurer que la taille des biberons soit compatible avec l'appareil. Veiller aussi au respect strict des températures préconisées. Le modèle à vapeur de chez Avent élimine 99,9 % des bactéries. Il accepte 4 biberons, pour des cycles de 2 à 6 minutes, selon la puissance du micro-ondes.

La stérilisation facile avec des appareils à froid

Le marché offre également divers modèles de stérilisateur de biberon à froid. Leur principe est très simple, faisant usage de pastilles ayant un actif chimique : l'hypochlorite de soude.

Il suffit de plonger les biberons et leurs accessoires dans un bac rempli de 4 à 6 litres d'eau, avec une ou deux de ces pastilles, par ailleurs sans danger. La stérilisation obtenue par cette méthode rapide et ne présentant pas de risque de brûlure dure 24 h.

Si on peut profiter des cycles de stérilisation pour nettoyer d'autres objets comme les anneaux de dentition, il faut faire preuve de patience. Comptez au moins une demi-heure pour garantir le rendu, en sachant qu'on peut plonger jusqu'à 8 biberons dans la cuve.

Stérilisateur électrique : un bon compromis

Les cycles de stérilisation électrique varient de 8 à 15 minutes selon les appareils. Ces derniers sont munis d'un panier pour recevoir les éléments à nettoyer, qu'on recouvre d'une certaine quantité d'eau. Il suffit ensuite de brancher jusqu'au signal sonore qui marque la fin du cycle. Certains modèles embarquent un système d'arrêt automatique.

Par rapport aux autres alternatives de stérilisation, les modèles électriques sont les plus coûteux. Ils prennent également plus de place. Certains fabricants y remédient toutefois en proposant des modèles compacts. Avent 4 en 1 stérilisateur électrique vapeur en est un bon exemple. Ses avantages : une grande contenance, une stérilisation à la vapeur naturelle garantie et une grande facilité de nettoyage.

En option, après ces trois possibilités, il reste évidemment la méthode de stérilisation traditionnelle. Si elle est de moins en moins utilisée, elle reste efficace en dépannage. Il faut plonger les biberons et les tétines dans une casserole d'eau bouillante. Comptez 20 minutes pour les premiers et 5 minutes pour les petits éléments. Notez aussi que la stérilisation est parfois offerte en option sur certains chauffe-biberons.