Quel est le prix d'un stérilisateur biberon ?

Quel est le prix d'un stérilisateur biberon ?

Le système immunitaire des bébés est faible, ils sont les plus à risque de contracter des virus et des infections. De ce fait, il est important de stériliser leurs biberons avant chaque utilisation, au moins au cours de la première année de leur vie. Le prix du stérilisateur biberon varie selon son type. Cet article vous aidera à déterminer le type de stérilisateur qui convient le mieux à vos besoins.

Mode d'action du stérilisateur biberon

Utiliser un stérilisateur biberon n'est pas une nécessité, mais cela réduit le nombre de germes auxquels votre bébé est exposé. La stérilisation est essentielle pour la santé de votre bébé, car elle tue les bactéries et les virus, qui causent l'infection.

Aujourd'hui, l'un des moyens les plus efficaces de tuer les bactéries nocives consiste à utiliser la vapeur. D'ailleurs, l'une des fonctions principales du stérilisateur est de détruire les bactéries nocives grâce à la vapeur. La plupart du temps, l'appareil produit de la chaleur en quelques minutes.

Les différents types de stérilisateur biberon

Les stérilisateurs biberons peuvent être divisés en trois groupes selon leur principe de fonctionnement :

  • Stérilisateurs micro-ondes Les stérilisateurs micro-ondes coûtent environ 30 et 50 euros. La stérilisation des biberons de votre bébé à la micro-onde est un processus rapide et facile. Vous ajoutez de l'eau au stérilisateur, vous le faites passer à la micro-onde, vous attendez quelques minutes, et l'opération est terminée. Et quand vous sortez les biberons du stérilisateur, il est très important de les sécher.
  • Stérilisateurs à froid Le prix d'un stérilisateur à froid est généralement moins cher que celui des autres types de stérilisateurs. Il est compris entre 20 et 40 euros. Ce stérilisateur prend un peu plus de temps que les stérilisateurs à vapeurs. Il utilise un liquide antibactérien combiné à de l'eau froide pour nettoyer l'équipement. Pour l'utiliser, remplissez l'appareil avec de l'eau et un peu de liquide antibactérien, ajoutez-y les biberons et fermez le couvercle pendant 15 minutes. Les biberons peuvent y être conservés en toute sécurité pendant 24 heures.
  • Stérilisateurs électriques Les stérilisateurs électriques ont tendance à être plus chers que les autres types de stérilisateurs. Le prix moyen d'un stérilisateur électrique est compris entre 50 et 100 euros. Ce type de stérilisateur fonctionne en chauffant une petite quantité d'eau pour nettoyer à la vapeur les biberons. Contrairement aux stérilisateurs micro-ondes et à froid, ceux qui sont électriques ne peuvent pas être placés dans le lave-vaisselle ou lavés dans l'évier après utilisation.

Conseils de sécurité

Toutes les méthodes citées ci-dessus sont efficaces. Toutefois, il est fondamental de considérer les points suivants :

  • Le biberon en verre dure plus longtemps. Il est beaucoup plus sûr de le stériliser à la chaleur par rapport au biberon en plastique.
  • Dans le cas où vous optiez pour un biberon en plastique, assurez-vous de choisir celui qui est sans toxines, sans BPA et autres produits chimiques qui peuvent, dans la plupart des cas, causer un déséquilibre hormonal.
  • Vous devez utiliser le stérilisateur uniquement sur une surface plane et essuyez-le ensuite avec un chiffon sec.
  • Lavez-vous toujours soigneusement les mains avant de toucher le biberon qui a été stérilisé.