Quel temps de stérilisation pour un biberon ?

Quel temps de stérilisation pour un biberon ?

Si l'alimentation de votre bébé se fait essentiellement au biberon, il est primordial de respecter un certain niveau d'hygiène. Avec plus de 6 à 8 biberons à boire par jour, vous pouvez opter pour différents types de stérilisation. Afin de vous aider à maîtriser le procédé, nous avons pour vous quelques recommandations.

Pourquoi stériliser un biberon ?

Bébé est très fragile. Les microbes qui s'incrustent sur les objets qu'il porte à sa bouche peuvent le rendre gravement malade. Afin de le protéger d'une éventuelle pathologie, il est préférable de stériliser ses biberons, surtout durant ses 4 premiers mois. L'appareil digestif d'un nouveau-né est trop sensible pour supporter les durs effets de certains microbes sur la digestion. Les risques de gastro-entérite sont les plus à craindre.

La fonction principale du stérilisateur biberon est l'élimination des microbes causant des maladies infectieuses. A la naissance, les défenses immunitaires de bébé ne sont pas encore assez mûres. Elles ne peuvent pas encore préserver efficacement la santé de bébé de toutes sortes d'infections. La stérilisation apparaît alors comme une précaution qui complète le nettoyage du biberon. Cela donne le temps à bébé de grandir et de devenir immunitairement plus fort, avant de s'en passer.

Le type et la durée de stérilisation

Il existe plusieurs moyens de stériliser un biberon. Pour éviter que vous n'ayez à le faire souvent, procurez-vous la quantité de biberons nécessaire. Pour son hygiène, commencez par laver l'intérieur en utilisant de l'eau froide, du savon et un goupillon. Démontez tous les composants de la tétine et veillez à les frotter minutieusement. Rincez le tout à l'eau chaude et placez-le dans le stérilisateur. Le temps à passer dans l'appareil de stérilisation dépend du modèle. De ce fait, la durée de stérilisation varie selon son type.

  • Pour la stérilisation à froid, elle se base sur l'utilisation d'une pastille désinfectante qu'on plonge dans l'eau. Vous laissez les biberons baigner dedans pendant une demi-heure. Ensuite, vous les retirez.
  • Pour la stérilisation à chaud, elle peut se faire traditionnellement à la casserole. Elle consiste à plonger les biberons dans une casserole d'eau bouillie pendant environ 15 à 20 minutes. Vous avez aussi le stérilisateur électrique, qui désinfecte les biberons à la vapeur. Il s'arrête automatiquement quand c'est terminé, dans une durée variant de 8 à 15 minutes. Pour la stérilisation au micro-ondes, vous devez placer tout le matériel dans un stérilisateur micro-onde, comme celui de la marque Avent. Versez-y un peu d'eau, réglez la minuterie à 10 minutes, puis démarrez le four.

Comment préparer un biberon sain ?

Quand la stérilisation est faite, vous pouvez employer les biberons. Pour plus de propreté, lavez-vous les mains avec de l'eau ou un désinfectant hydroalcoolique. Retirez ensuite les biberons de leur contenant. Quant à ceux que vous n'utilisez pas encore, vous pouvez soit les laisser dans le stérilisateur biberon, soit les placer dans un réceptacle propre.

Respectez les doses de lait infantile adaptées à l'âge et au poids de votre bébé. Secouez le mélange d'eau et de lait en poudre, puis chauffez-le. Si vous ne disposez pas d'un chauffe-biberon, vous pouvez prendre de l'eau chaude et mettre le biberon à chauffer en bain-marie. La température idéale d'un biberon se situe entre 30 °C et 37 °C. Si votre main supporte la température du biberon, votre bébé peut le manger, sans risque d'être contaminé par de mauvaises bactéries.